Les Organes de répartition

Les six cantons romands (Vaud, Fribourg, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura) autorisent l'exploitation de la Loterie Romande et reçoivent la totalité de ses bénéfices. Dégagés après paiement des lots, des frais d'exploitation et de 0.5% pour la prévention du jeu excessif, les bénéfices sont entièrement consacrés au soutien d'institutions d'utilité publique romandes.

Répartition des bénéfices de la Loterie Romande

Une part du bénéfice est versée au sport national (Swiss Olympic, Association suisse de football et Swiss Ice Hockey Federation) ainsi qu’à la Fédération suisse des courses de chevaux. Ensuite, une partie du bénéfice, limitée à 30% du bénéfice mis à disposition du canton, peut être versée directement au Conseil d’Etat ou à un service de l’Etat. Le bénéfice résiduel est ensuite distribué aux cantons.

85% sont distribués aux Organes de répartition des 6 cantons romands.

Ces Organes, indépendants les uns des autres, examinent les demandes et soutiennent les institutions, associations ou fondations actives dans les 8 domaines cités ci-après.

15% sont distribués au sport amateur et professionnel.

Les Organes de répartition Sport sont chargés de distribuer les bénéfices de la Loterie Romande aux associations, manifestations et projets sportifs sur leur territoire.

Les chiffres-clés en détail

Les domaines soutenus

volunteer_activism Action sociale et personnes âgées
escalator_warning Jeunesse et éducation
ecg_heart Santé et handicap
theater_comedy Culture
experiment Formation et recherche
account_balance Conservation du patrimoine
eco Environnement
hiking Promotion, tourisme et développement
sports_volleyball Sport